PERFORMANCE

Dans le cadre du partenariat Métavilla / Diffractis pour l’écho des jardins,
Rencontre performative et entomophagique le 07 janvier 2022 avec le plasticien Pascal Pas à Métavilla au 79 cours de l’Argonne à Bordeaux.
Rien n’est moins sûr que la performance : entre préparation, intuition et improvisation ….
La performance implique quatre éléments fondamentaux : le temps, l’espace, le corps et la relation avec le public. La présentation artistique située, est orientée vers l’action éphémère de l’artiste.
Présentation de quatre œuvres du plasticien, une performance et un échange d’idées autour de Mantis Mantodea Sigh.
Un moment de partage de quelques mets délicats (en option) si les conditions sanitaires le permettent, sinon il faudra emporter.
Préambule à la performance entomophagique:
 » Une à une, les ronces sont extraites de la mer végétale. Le long silence lumière inonde le sentier chemin. Les pas sont les reflets d’une pensée nomade. Les longueurs branchages varient au gré des puits de jour. Ici, une cabane feuille abandonnée. Là, quelques déchets vagabonds. La trace suit l’animal. Un sécateur pour épouser l’agressivité. La nature est superbe de défense ! L’humidité dégorge des mousses. Des sections de vingt pouces pour nourrir le rite. Une pince devant pour ôter les épines. Un bain d’hypochlorite de sodium pour les impuretés. Le cantonnier de Beauval sourit. Du chanvre pour lier aux extrémités breloques et souvenirs. Des éléments structurants de vie sont suspendus en lisière. Les canidés flairent les herbages. Le souffle saccadé par la course accompagne le visiteur. Un vendredi comme un autre sur l’autel de capture……. «